CHOISIR SON STYLE DE PLAGE...
Avec ses 50 km de rivages, Royan Atlantique concentre près de 34 plages. Petites conches ou longues étendues, chaque plage a son caractère et son ambiance...
• La plage urbaine
Lovée entre les rochers, la plage du Chay est labellisée Pavillon Bleu. Elle est longée par un sentier piétonnier et la route cyclable La Vélodyssée. Juste à côté se situent le site du fort du Chay et le phare du Chay (le plus petit du territoire !).
• La plage naturelle
Protégée par la forêt de pins et de chênes vert de Suzac, la plage des Vergnes s'adapte à tous : club nautique, bar- restaurant, équipements handicap. Curiosité naturelle à découvrir sur place : le Rocher de la Couronne.
• La plage sauvage
Face à l'océan Atlantique, comme au bout du monde... sur la Côte Sauvage, la plage de la Pointe Espagnole abolit toutes les frontières. Entre les tranchées 10 et 32, place au naturisme !
Info + : .Les plages citées sont surveillées en juillet et août
Les plages autrement !
La plage secrète de la « Cabane à Isabelle » est située à la sortie de La Tremblade et avant la pointe du Galon d'or. Entre dunes et forêt, elle s'étend sur une petite lagune et un marais préservé des bords de l'estuaire de La Seudre.
PPRIVOISER LES EAUX...
Entre océan et estuaires, la Destination Royan Atlantique tire le meilleur parti des éléments naturels à travers 17 pratiques nautiques différentes !
• Côté balnéaire : le longe-côte
Du loisir à la compétition, cette marche aquatique séduit de plus en plus d'adeptes.
longeurs.com/le-club-energy-sup
• Coté marais de la Seudre : du kayak à la pirogue
hawaïenne
Une autre façon de découvrir le monde ostréicole, le regard à hauteur d'eau.
www.espritpaddle.fr
• Coté océan Atlantique : le surf
Place à l'évasion, le temps d'une session de surf sur la Côte Sauvage.
royanatlantique.fr/spots-de-surf/
Le nautisme autrement !
Le wingfoil : cette nouvelle discipline hybride entre le kitesurf et la planche à voile ouvre de nouvelles sensations de glisse ! Elle se pratique à La Palmyre.
• Le Train des Mouettes
À bord de la plus ancienne locomotive à vapeur, les visiteurs seront sur de bons rails pour un voyage dans le temps et le long des marais de la Seudre.
Observer les paysages autrement... en s'initiant au baptême de l'air en ULM pour un instant magique au- dessus du territoire royannais.
S'ADAPTER AU RYTHME DE LA NATURE...
Le pays royannais regorge d'espaces naturels. À chacun son rythme et son plaisir au sein de ce territoire, véritable terrain de jeux pour les cyclistes, les randonneurs, les cavaliers... ou tout simplement les contemplateurs. Il est temps de prendre le temps...
• À pied : les sentiers Détours
Loin des itinéraires directs, les sentiers Détours invitent à faire un pas de côté au cœur des bourgs et campagnes pour quelques kilomètres faciles d'accès et praticables en famille.
• À vélo : La Vélodyssée
Cet itinéraire s'étend sur 45 km de piste cyclable le long de l'Atlantique : de Ronce-les-Bains à Royan, entre le pont de la Seudre et l'embarcadère du bac pour Le Verdon-sur-Mer à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde.
SEJOURNER EN BORD DE MER...
• Camping nature : en tente lodge ou surf camp à La Palombière *** à La Palmyre, en chalets au Parc de La Roche à Vaux sur Mer ou à la ferme à La Gravelle à Mortagne sur Gironde.
• Hôtels : un luxe discret, intimiste et sophistiqué avec des services hauts de gammeà l'Hôtel Hemen ou décalé mais très royannais au Seakub. Pour avoir les pieds dans l'eau, au Beach hôtel le Grand Chalet.
• Location d'un meublé en famille ou en tribu et dans un village, chez Le Clos du Puits Doux à Mornac sur Seudre
Un séjour autrement !
Pour une sortie d'exception sur la route de l'huître, on s'offre un déjeuner ou dîner dans le train restaurant le Seudre Océan Express. Un moment insolite à réserver.