Hanouka, la fête juive des lumières, débutera demain 7 décembre et se déroulera durant huit jours, jusqu'au 15 décembre. Elle symbolise la lumière et l'espoir, qui auront une signification encore plus forte cette année pour Israël.
Hanouka commémore la ré-inauguration du Temple sacré. Au deuxième siècle avant notre ère, un petit groupe de Juifs, dirigé par Juda le Maccabée, a vaincu l'armée syro-grecque au pouvoir, et récupéré le saint Temple de Jérusalem. Lorsqu'ils ont voulu allumer la ménorah du Temple (un candélabre à sept branches), ils n'ont trouvé qu'une seule cruche d'huile d'olive. Par miracle, cette réserve d'huile prévue pour une journée dura huit jours. C'est cet événement et ce miracle qui sont célébrés aujourd'hui encore.
La fête de Hanouka est célébrée par l'allumage nocturne de la ménorah, souvent dans un lieu public : une nouvelle bougie est allumée chaque soir jusqu'à la dernière nuit de Hanouka, où les huit bougies sont allumées. Comme le miracle de Hanouka a été accompli avec de l'huile, il est de coutume de manger des aliments frits dans de l'huile. Parmi les plats préparés, on trouve le latke, une crêpe d'Europe de l'Est garnie de compote de pommes ou de crème aigre, et des beignets : la sufganya classique fourrée de confiture, mais aussi des recettes plus élaborées contenant de l'alcool.
Voici huit sites en Israël, chacun étant lié, à sa manière, aux huit nuits de Hanouka.
Première nuit - 7 décembre - Le Mur des Lamentations (Kotel, ou Mur Occidental)
Le Mur Occidental ou Kotel a toujours été l'un des hauts lieux des célébrations publiques de Hanouka à Jérusalem. La traditionnelle ménorah de bronze, haute de deux mètres, sera déposée sur cette grande place. Les bougies de Hanouka seront allumées, selon la tradition, en utilisant de l'huile d'olive, et brilleront toute la nuit.
Les cérémonies officielles pour l'allumage des bougies de Hanouka se dérouleront sur la place du Mur Occidental tous les soirs de Hanouka à 16h30, à l'exception du vendredi 15 décembre, à 15h30, et du samedi 16 décembre, à 19h30. Parmi les rabbins, les dignitaires et les personnalités qui participeront aux cérémonies d'allumage, se trouveront des familles qui ont dû quitter leur maison dans le nord et le sud du pays et celles qui ont perdu des êtres chers le 7 octobre dernier.
Les événements seront retransmis en direct sur le site internet de la Western Wall Heritage Foundation.
Deuxième nuit - 8 décembre - Lever de soleil à Massada
L'une des expériences les plus marquantes en Israël est de regarder le soleil se lever au-dessus de la mer Morte et du désert environnant. Perché sur une falaise isolée au cœur du désert de Judée, à environ 450 mètres au-dessus de la mer Morte, Massada abrite des vestiges remarquablement préservés de la magnifique forteresse du roi Hérode - palais, camps, fortification... Ce site touristique incontournable d'Israël a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001.
Troisième nuit - 9 décembre - Village hasmonéen
Le village hasmonéen reconstitué de Shilat, dans le centre du pays, près de Modi'in, est un site touristique à vocation éducative, dont l'archéologue Zohar Baram est à l'origine. Il souhaitait recréer une colonie juive de l'époque hasmonéenne dans la région même du pays où s'est déroulée la révolte des Maccabées. On y découvre, entre autres, une maison hasmonéenne restaurée, une ancienne synagogue, une grotte naturelle, une cave, un pressoir à olives, des outils de travail reconstitués utilisés à l'époque des Maccabées, des fourneaux de différents types, et l'on peut même assister à une démonstration de frappe de pièces de monnaie hasmonéennes.
Quatrième nuit - 10 décembre - Les Ménorahs de la vieille ville de Jérusalem
À l'occasion de Hanouka, la coutume veut que l'on ne se contente pas de célébrer chez soi le miracle de l'huile du Temple, mais que l'on partage cette lumière d'espoir avec l'ensemble de la communauté. On voit ainsi souvent des menorahs géantes dans les villes d'Israël et du monde entier, avec des allumages publics tous les soirs.
Jérusalem, et plus particulièrement la vieille ville, est réputée pour les centaines de menorahs à huile qui brillent de mille feux dans ses ruelles pavées. Les beignets traditionnellement offerts à l'occasion de Hanouka sont distribués aux passants et les chants traditionnels de la fête se font entendre dans les rues, notamment dans les quartiers de Nachlaot et de Mea Shearim, à la tombée de la nuit, lorsque les bougies sont allumées. Ces menorahs en plein air diffusent une belle lumière dans tout le quartier.
Cinquième nuit - 11 décembre - Qumran
Découverts dans le parc national de Qumran, surplombant la mer Morte, d'anciens rouleaux ont révélé une prophétie apocalyptique annonçant la guerre des fils de la lumière contre les fils des ténèbres. Cette bataille fait écho à Hanouka, la fête des lumières, qui symbolise le triomphe de la lumière sur les ténèbres.
Le site archéologique de Qumran, qui abrite les vestiges d'une colonie datant de 150 avant J.-C., se trouve à côté des grottes de Qumran, où les manuscrits de la mer Morte ont été découverts en 1946 par un jeune Bédouin. Ce dernier découvrit une grotte où se trouvait un pot d'argile contenant des manuscrits écrits à la main. Au total, 929 manuscrits ont été retrouvés par la suite. Ils sont aujourd'hui exposés dans un bâtiment dédié au Musée d'Israël à Jérusalem. Qumrân était le lieu de résidence de la secte du désert de Judée, que l'on croit être la secte essénienne fréquemment mentionnée dans les écrits de Josèphe, Philon et Pline l'Ancien. Les rouleaux offrent un aperçu de la vie quotidienne et des croyances de ce groupe énigmatique, évalué à environ 200 hommes.
Sixième nuit - Le 12 décembre - La Menorah de la Knesset
À la nouvelle entrée de la Knesset, le Parlement israélien, se dresse une Menorah en bronze de cinq mètres de haut et de quatre tonnes, qui ressemble au candélabre à sept branches du Temple. Symbole de lumière et d'espoir à travers les périodes sombres de l'histoire, la Menorah reflète le long et difficile voyage du peuple juif vers sa patrie.
Fabriquée par l'artiste Benno Elkan et offerte à l'État d'Israël en 1956, la Ménorah sert de "manuel" visuel de l'histoire juive. Il comprend environ vingt-neuf gravures en relief de personnages bibliques et d'événements issus de la tradition et de l'histoire du peuple juif sur plusieurs milliers d'années, reliant le passé, le présent et l'avenir.
Septième nuit - 13 décembre - Les grottes de la Menorah à Beit Shearim
Les grottes de la Menorah à Beit Shearim, un parc national situé dans la vallée de Jezreel en Basse Galilée, abritent des sculptures du candélabre à sept branches, symbole fort de l'identité juive. Niché au milieu des vestiges d'une ville romaine et d'anciennes catacombes juives, Beit Shearim préserve un riche patrimoine historique qui résonne avec la lumière de la Menorah de Hanouka. Le parc est la dernière demeure de nombreuses personnalités juives, dont le rabbin Yehuda HaNassi, connu pour son travail colossal d'édition de la Mishna au deuxième siècle, et offre ainsi une perspective unique sur les anciennes coutumes funéraires, l'art et les écritures juives.
Huitième nuit - 14 décembre - La Cité de David
Le parc national de la Cité de David, l'un des sites patrimoniaux les plus importants de l'État d'Israël et du monde, est, l'emplacement d'origine de la vieille ville de Jérusalem à l'époque du roi David. C'est ici qu'il a unifié son royaume il y a 3000 ans et que de nombreux chapitres de la Bible ont été écrits.
Au cours des dernières décennies, de nombreuses fouilles archéologiques ont été menées dans la Cité de David par des délégations d'Israël et du monde entier. Elles ont permis de faire des découvertes exceptionnelles, notamment une bougie à l'huile datant de la période hasmonéenne préservée dans son intégralité. La bougie a été découverte sur la route des pèlerins, qui était l'itinéraire principal emprunté par les pèlerins à l'époque du Second Temple. Durant cette période, les bougies de ce type étaient utilisées à diverses fins, de l'usage quotidien pour l'éclairage des bâtiments et des rues, à l'usage religieux et cérémoniel pour les bougies de Chabbat et de Hanouka.