Grand projet de l'année 2023 de l'Agence d'attractivité de la Haute-Marne, le film documentaire « La Vie au vert, Bienvenue en Haute-Marne » sort en salle. Ce moyen-métrage d'une durée de 40 minutes part à la rencontre de 9 personnes ou familles haut-marnaises. Chacune d'entre elles témoigne de sa vie, parle de son emploi, de sa vie de famille, de ses loisirs, de sa vie sociale, le tout dans des endroits qu'elles affectionnent ou qu'elles côtoient régulièrement.
Réalisé par les Coflocs, ce film a été créé avec un double objectif. Pour ceux qui ne connaissent pas la Haute-Marne, ce film est un formidable outil de découverte, un moyen de faire connaissance avec des personnes authentiques, fières de leur territoire. Ils pourront aussi, pourquoi pas, se servir de ces expériences pour faire de même et venir s'installer ici (la conciergerie est là pour les accompagner dans cette nouvelle vie). Pour les Haut-Marnais de naissance ou d'adoption, le documentaire va leur permettre de (re)découvrir leur département mais aussi de se l'approprier et d'en faire à leur tour la promotion.
Le synopsis
Plus que jamais, les Français sont fiers de leurs territoires. Avec l'arrivée du télétravail, le traumatisme des confinements en ville ou encore la mode du Slow tourisme, l'exode urbain est en route. Depuis 10 ans, les Coflocs, Laurent et Florian, arpentent les routes de France pour faire le portrait de ceux qui vivent leur territoire. Cette fois ci, ils quittent Paris à bord de leur van direction : la Haute-Marne. Leur voyage les fera rencontrer des ambassadeurs locaux, habitants du cru, des néo-ruraux expatriés des grandes villes, des voyageurs revenus d'un tour du monde, tous ont quelque chose en commun : ils habitent la Haute-Marne, à 2h10 de Paris, 10h de Toulouse et 2 jours de Sydney. « Bienvenue en Haute-Marne » est une apologie de la vie au vert.
En avant-première
Le film sort en avant-première dans tous les cinémas de Haute-Marne. Rendez-vous la semaine du 6 novembre pour quatre projections. Le lundi 6 novembre au New Vox à Langres, le mardi 7 novembre au cinéma A l'Affiche à Chaumont, le mercredi 8 novembre au cinéma du casino de Bourbonne-les-Bains et le jeudi 9 novembre au Ciné quai à Saint-Dizier. Chaque soirée débutera à 19h avec la projection du film puis se prolongera par une rencontre avec les réalisateurs ou des protagonistes du documentaire autour d'un verre.
A noter que l'Agence d'attractivité de la Haute-Marne tiendra également une boutique avec des produits de la marque de territoire. L'occasion de s'équiper ou de, déjà, penser aux cadeaux de Noël.
La réservation est ouverte et gratuite sur https://www.eventbrite.com/cc/la-vie-au-vert-bienvenue-en-haute-marne-2757939 ou au 06 78 59 29 99. Attention, les places sont limitées.
La Haute-Marne à la rencontre des Parisiens
Pour présenter ce film aux Franciliens et à la presse nationale, le film sortira également à Paris le mercredi 22 novembre au cinéma des 7Batignolles, dans le 17e arrondissement.
Qui sont les Coflocs ?
Les Coflocs : Un duo de réalisateurs et une équipe passionnée au service de l'aventure authentique. Florian et Laurent, mieux connus sous le nom de "Les Coflocs", ne sont pas de simples voyageurs : ce sont de véritables artisans de l'émotion. Depuis plus de 10 ans, ils capturent, à travers leurs objectifs, l'essence même des territoires qu'ils parcourent, mettant l'humain au cœur de chaque projet. Ces passionnés de voyages, ayant fait de leur passion un métier, ont associé leurs compétences pour créer des films authentiques et audacieux, où l'émotion prime.
Leur expertise est incontestable : avec des succès tels que « Génération Working Holiday Visa », « Génération Expat », « Génération Tour du monde » et « Vanlife, les nouveaux nomades », Les Coflocs ont su toucher un large public. Ces films cumulent, à eux seuls, plus de 4 millions de vues, devenant ainsi des références pour tous ceux qui rêvent d'aventure, d'expatriation ou simplement de découvertes authentiques.
Ce qui a commencé comme un duo passionné est aujourd'hui devenu une entreprise florissante, rassemblant de nombreux jeunes talents tous aussi passionnés et talentueux. En plus de leurs réalisations personnelles, Les Coflocs ont mis leur talent au service de grandes marques dans le domaine du tourisme et de l'outdoor, ainsi que pour des offices de tourisme, des régions et des départements en France et à l'étranger.
Chaque image, chaque vidéo témoigne de leur capacité unique à saisir l'âme des lieux et des gens qu'ils rencontrent.
Une affiche 100% locale
Pour les aider dans la réalisation de ce projet, l'Agence d'attractivité de la Haute-Marne et les Coflocs ont fait appel aux étudiants de 3e année en Licence professionnelle « Design éditorial et graphique » du lycée Charles de Gaulle à Chaumont. Ils ont travaillé sur le visuel d'affiche du film. Finalement, après plusieurs heures de travail en groupe, c'est le projet de Hugo Fontaine, Emma Dalery-Girard et Méline Chey qui a été choisi mais la sélection a été difficile au vue du travail de grande qualité qui a été restitué.
L'élément central de l'affiche est une carte du département qui « permet au public de s'orienter géographiquement dès le premier regard, avant même de prendre connaissance du titre. » En y ajoutant des éléments graphiques en lien avec le patrimoine haut-marnais et les portraits des témoins du film, l'affiche met ainsi l'accent sur l'aspect humain de l'histoire, au cœur du concept du film. « Les personnes sont encadrées dans des cadres photos, évoquant l'idée d'une grande famille haut-marnaise. » Enfin, les lignes évoquent la traversée de la Haute-Marne effectuée par les réalisateurs.
L'Agence d'attractivité de la Haute-Marne
L'Agence d'attractivité de la Haute-Marne est une société publique locale au service des collectivités, des entreprises et des habitants pour doper l'image du territoire, aider à l'installation de nouveaux habitants et de futurs talents, attirer les touristes dans le département mais aussi rendre les Haut-Marnais fiers de leur territoire. Elle a été créée en avril 2023 à l'initiative du Département et regroupe le Conseil départemental, l'ensemble des communautés de communes, les cinq principales villes, le syndicat du Der, le PETR du pays de Langres dans cet objectif commun.