UN HOMME DE TERRAIN QUI VOUE SA VIE À LA PROTECTION DU FOURMILIER ET DU TATOU GÉANTS
Né en France, Arnaud a passé son enfance aux États-Unis, a vécu au Belize, en Argentine, en Bolivie, au Népal et est basé au Brésil depuis plus de 20 ans. Il a fondé l'ICAS (Institut de Conservation de la Faune Sauvage) et coordonne deux programmes de conservation au Brésil : le Giant Armadillo Conservation Program (programme de conservation du tatou géant) et Anteaters & Highways (fourmiliers et autoroutes). Avec ses équipes, ce grand passionné parcourt les différentes régions du Brésil : Pantanal, Cerrado, Forêt Atlantique, pour protéger et sensibiliser à la préservation de ces espèces encore méconnues.
ÉTUDIER LA BIOLOGIE DU TATOU GÉANT POUR MIEUX LE PROTÉGER
Le tatou géant est classé « vulnérable » sur la liste rouge de l'UICN*. Ce programme étudie la biologie de l'espèce (reproduction, communication, alimentation, comportement…), sa distribution et les menaces qui pèsent sur elle afin de les enrayer. Beauval Nature soutient ce programme notamment par l'achat de matériel vétérinaire, de pièges photographiques, le soutien aux actions de sensibilisation et de terrain.
PRÉSERVER LE FOURMILIER GÉANT EN SENSIBILISANT LES HOMMES
Le fourmilier géant est classé « vulnérable » sur la liste rouge de l'UICN*. L'objectif principal du projet « Anteaters & Highways », piloté par l'ICAS, est de réduire le nombre de collisions entre véhicules et animaux sauvages en utilisant les fourmiliers géants comme une espèce phare de la conservation de la faune. Beauval Nature finance notamment l'achat de colliers GPS pour suivre les fourmiliers géants.
*Union Internationale pour la Conservation de la Nature
**Particuliers qui parrainent les animaux du ZooParc en faveur de Beauval Nature
SI VOUS SOUHAITEZ RENCONTRER ARNAUD DESBIEZ, RENDEZ-VOUS :
• Vendredi 27 octobre à 19h pour assister à une conférence exceptionnelle. L'occasion d'en apprendre davantage sur les actions et projets de ces deux programmes de conservation : travail scientifique, anecdotes. Laissezvous emporter jusqu'au Brésil !
• A l'occasion de la journée des parrains** le 28 octobre, il animera une table ronde sur la conservation de la biodiversité de 10 h 30 à 11 h 30 avec des experts de Beauval Nature.
• L'après-midi, il accompagnera les animateurs pédagogiques de la maison Beauval Nature, qui proposeront des ateliers afin d'informer et sensibiliser les visiteurs du ZooParc de Beauval. Il rencontrera également des soigneurs pour partager son expérience.