27 Jul 2023
À l'occasion des 400 ans du château de Versailles, le public pourra découvrir, à partir du 16 septembre, la Galerie de l'histoire du Château entièrement repensée et réaménagée. Elle présentera l'histoire du Château depuis l'édification d'un modeste relais de chasse, entamée en 1623 par Louis XIII, jusqu'à nos jours. Plus de 120 œuvres des collections de Versailles, complétées par un dispositif numérique, permettront aux visiteurs de comprendre la création, les transformations et les bouleversements qui ont jalonné l'histoire du Château.
la galerie de l'histoire repensée
Lors de leur découverte de Versailles, les visiteurs passent sans transition du Grand Appartement du roi Louis XIV, à l'appartement de Marie-Antoinette jusqu'aux galeries historiques datant de Louis-Philippe, traversant ainsi les époques, les modes et les styles. C'est pour mieux comprendre l'histoire du château de Versailles et ses aménagements successifs que la galerie de l'Histoire du Château a été créée. Située au rez-de-chaussée de l'aile nord, cette enfilade de onze salles, qui abritait autrefois les appartements de hauts personnages de la Cour, est conçue, depuis 2011, comme une introduction à la visite du Palais. Articulée de façon chrono-thématique, la nouvelle présentation permettra de mettre en lumière plus d'une centaine d'œuvres des collections de Versailles : des portraits, des vues de Versailles et de ses jardins, des vestiges du Versailles disparu, du mobilier, des sculptures etc. En complément des œuvres, reconstitutions 3D, survol drone du domaine, vidéo d'archives contemporaines jalonneront la déambulation.
un nouveau parcours 1) 400 ans d'Histoire
La première salle de la galerie réunira dans un raccourci saisissant les cinq grands portraits des rois de France ayant vécu au Château – Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et Louis-Philippe – et la projection d'une vidéo en 3D sur les transformations architecturales du Palais. En effet, si Louis XIII fait poser la première pierre du Château, c'est bien le roi Louis XIV le grand bâtisseur de Versailles et de ses jardins. Pendant son règne, agrandissements et embellissements se succèdent à un rythme effréné pour aboutir à « l'œuvre d'art totale » que nous connaissons aujourd'hui. Louis XV transforme peu l'architecture du château mais ne cesse d'en métamorphoser l'intérieur, lui donnant certains de ses plus sublimes décors dont bien des éléments subsistent encore aujourd'hui. Enfin, Louis XVI ne règne que quinze ans, pourtant l'état du château que l'on découvre aujourd'hui est celui qu'il a connu, figé par la Révolution.
Après 1789 et la chute de l'Ancien Régime, le château est entièrement vidé et abandonné. Sous l'Empire, Napoléon tente de faire de Versailles un palais impérial, sans y parvenir. Après la Restauration de la monarchie absolue entre 1815 et 1830, la Révolution de Juillet institue une monarchie constitutionnelle qui donnera à Versailles son identité définitive. Louis-Philippe transforme considérablement le Château en créant un musée historique dédié « à toutes les gloires de la France ».
2) Le palais idéal d'un jeune roi
Cette salle présentera les œuvres insignes du premier Versailles, imaginé par Louis XIV qui décide dès 1661 d'embellir le pavillon de chasse de son père Louis XIII. Son Premier architecte, Louis Le Vau, conserve la cour centrale en brique et pierre, actuelle cour de marbre tout en l'agrémentant de bustes antiques et d'un balcon aux ferronneries dorées. Devant le château, il élève deux ailes puis six pavillons. Le tableau de Pierre Patel, qui sera présenté ici, donne à voir ces premiers aménagements.
Dans cette salle seront également exposés des vues du château et de ses jardins, des portraits des artistes et des érudits les plus brillants de l'époque mis au service du projet royal. Les visiteurs découvriront également des bustes de la cour de marbre et des décors provenant de l'appartement des Bains aujourd'hui disparu avec son somptueux Salon octogone orné de statues des mois et de tableaux de René-Antoine Houasse.
3) La quête de la grandeur : Versailles, le palais du pouvoir
À l'origine résidence des fêtes et des plaisirs, Versailles devient, en 1682, le palais du gouvernement. Cette salle présentera une vue du château au début du XVIIIe siècle réalisée par Pierre-Denis Martin ainsi que de nombreuses peintures de décors disparus et de œuvres préparatoires aux grands décors.On pourra voir la seule peinture conservée du mythique escalier des Ambassadeurs aujourd'hui disparu. Tout comme d'autres lieux emblématiques du Versailles de Louis XIV qui n'existent plus, il sera évoqué grâce à des reconstitutions numériques.
Plusieurs peintures préparatoires du salon de Mercure, réalisées par Jean-Baptiste de Champaigne ou Noël Coypel, permettront d'illustrer l'aménagement des appartements officiels du roi et de la reine. En effet, dans l'appartement du roi, chaque pièce était dédiée à l'une des planètes du système solaire, le décor mélant mythologie et histoire antique.
4) La gloire de Dieu et du Roi : Versailles monumental
Après la mort de Louis Le Vau, en 1670, Jules Hardouin-Mansart s'impose comme le nouvel architecte favori du roi. Il est l'auteur de la galerie des Glaces, longue de 73 mètres et ornée de 357 miroirs. Au plafond, qui s'étend sur plus de 1 000 m2, le peintre Charles Le Brun propose de représenter l'histoire d'Hercule, mais Louis XIV préfère remplacer la mythologie par ses propres exploits : il y apparaît donc lui-même, dans ses grands actes politiques, au milieu des déesses et des dieux. Dans cette salle, le public pourra découvrir de nombreuses esquisses de décors réalisées par Charles Le Brun ainsi que le buste de l'artiste.
Ici seront également évoquées les chapelles successives du Château : les quatre chapelles disparues et la dernière, celle que nous connaissons aujourd'hui, inaugurée en 1710, cinq ans avant la mort du roi.
5) Les jardins
Pour Louis XIV, les jardins font partie intégrante du palais. Leur décor n'est pas moins sophistiqué que celui des appartements et leur architecte, André Le Nôtre, est aussi illustre que Le Vau et Mansart. À partir du tracé en carrés des jardins du château de Louis XIII, Le Nôtre multiplie les perspectives, joue sur les niveaux et ménage des surprises visuelles. Les allées délimitent des bosquets, véritables salons de verdure.
Dans les bassins, d'étourdissants jeux d'eaux surprennent le promeneur ou accompagnent l'iconographie des sculptures. Cette salle présentera de nombreuses œuvres permettant au public de s'imaginer les jardins tels qu'ils étaient à cette époque : vues des parterres, de l'Orangerie et de la grotte de Téthys ou encore vestiges de bosquets transformés ou disparus.
6) Le grand domaine royal
Le domaine royal de Versailles s'étendait bien au-delà du jardin du château et englobait la pièce d'eau des Suisses, le Grand Canal, la Ménagerie et le domaine de Trianon. On évoquera notamment dans cette salle le Grand Trianon où l'architecture, le décor intérieur et les jardins sont un hommage à la nature, vue à travers le prisme mythologique des amours des dieux. La sculpture monumentale de Zéphyr et Flore, exposée ici pour évoquer les jardins de Trianon, était destinée à l'une des « Salles Vertes », petits bosquets ornés de sculptures antiques et modernes où le roi aimait se promener.
Le public pourra également admirer des œuvres représentant le domaine de Marly et son château extravagant dont il ne reste rien aujourd'hui et où Louis XIV invitait uniquement ses plus proches intimes.
Enfin, un survol drone sera diffusé sur écran numérique pour que les visiteurs puissent découvrir l'immensité du domaine de Versailles actuel.
7) Louis XV : la métamorphose intérieure
Le roi Louis XV dispose d'un architecte, Ange-Jacques Gabriel, qui n'a rien à envier à ses prédécesseurs. Respectant leur œuvre, il ne transforme pas l'architecture mais va donner la mesure de son talent dans l'aménagement intérieur et le décor. On lui doit toutefois quelques constructions emblématiques comme le Petit Trianon et l'Opéra royal. À l'intérieur du Château, Louis XV fait réaménager de fond en comble les appartements grâce à Gabriel qui dessine pour la famille royale des espaces aux proportions parfaites dont les boiseries rocaille, souvent sculptées par un autre génie, Jacques Verberckt, restent des modèles du genre.
La recherche de lieux d'intimité conduit les souverains à se réfugier dans des appartements intérieurs privés et à s'y créer un univers de fantaisie. La reine Marie Leszczynska ira jusqu'à peindre elle-même (avec l'aide des peintres du Cabinet du Roi) les panneaux de son cabinet des Chinois.
Cet ensemble, récemment revenu dans les collections de Versailles, sera présenté dans la galerie avec les dessins préparatoires de Gabriel qui permettent de se représenter cette pièce caractéristique du style Louis XV, disparue à la fin du XVIIIe siècle.
8) La fin de l'Ancien Régime
Le règne de Louis XVI fut beaucoup plus court que ceux de ses prédécesseurs : quinze ans seulement séparent son sacre de la Révolution de 1789. Mais cette période revêt pour le Château une importance particulière puisque c'est celle dont le style a été figé pour la postérité.
Le château de Louis XVI et de Marie-Antoinette, envahi le 6 octobre 1789, sera vidé et largement pillé. Le mobilier sera pour l'essentiel vendu et les symboles les plus forts de la royauté (lits, trônes, carrosses) détruits. Cette salle témoignera du raffinement néoclassique des décors princiers de l'époque de Louis XVI, provenant d'appartements aujourd'hui disparus, tel qu'un panneau de boiseries dits « aux lions ailés », provenant de l'appartement du comte de Provence, frère de Louis XVI et futur Louis XVIII. Les tableaux d'Hubert Robert et de Claude-Louis Châtelet rappelleront, quant à eux, l'importance des jardins en cette époque préromantique.
9) Les Galeries historiques de Versailles « À toutes les gloires de la France »
Monté sur le trône à la faveur des journées révolutionnaires de juillet 1830, le roi Louis-Philippe se voit attribuer les résidences de la Couronne et notamment Versailles, qui n'est plus habité par les souverains depuis 1789. Ne souhaitant pas s'y installer, il décide de la transformation du château en un musée racontant quatorze siècles d'histoire de France, depuis le règne de Clovis, jusqu'à son propre avènement. Dédiées « à toutes les gloires de la France », les Galeries historiques de Versailles appellent à la réconciliation nationale après quarante années de tourments politiques et changements de régimes.
Le chantier dure plus de quinze ans et le château est largement transformé pour la présentation des collections de peintures et sculptures, qui réunissent près de 6000 œuvres. De nombreuses œuvres de cette période seront exposées ici : des tableaux montrant Louis-Philippe dans le nouveau musée, le portrait de son architecte Frédéric Nepveu, plusieurs pièces de mobilier et le tableau monumental d'Horace Vernet montrant Louis-Philippe et ses fils sortant du château de Versailles par la grille d'honneur.
10) Versailles Revival
Cette salle sera consacrée au phénomène spectaculaire d'engouement, de nostalgie, de curiosité et de passion qui se développe autour du Versailles de l'Ancien Régime, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. En effet, le château Versailles devient à cette époque un lieu ambigu, à la fois symbole politique, témoin d'une grandeur perdue et lieu de fête nostalgique.
Seront présentées ici les œuvres illustrant le rôle politique de Versailles à cette époque comme le tableau de la Célébration du centenaire des États Généraux en 1889 par Alfred Roll et le célèbre bureau du traité de Versailles signé en 1919 dans la galerie des Glaces.
La salle évoque aussi l'effort de reconstitution du Palais des Rois de France qui se met en œuvre sous l'impulsion du conservateur Pierre de Nolhac à partir de 1890. Le prestige du Château se renforce, attirant une société mondaine et artistique. Écrivains et peintres convergent vers Versailles pour explorer son mystère, le représentant tantôt enjoué et fastueux, tantôt mélancolique à l'image de l'immense tableau Fête de nuit de Gaston La Touche.
11) Une célébration sans fin
Versailles a toujours été, avant comme après la Révolution, le symbole du pouvoir, le lieu des plus grandes fêtes mais aussi celui de la création. Pièces de théâtre, opéras, concerts et feux d'artifice sont indissociables de ce palais qui est redevenu une scène artistique majeure, avec aujourd'hui plus de cent levers de rideau par an. Depuis les célèbres « Plaisirs de l'Île enchantée » en 1664, les fêtes extravagantes de Louis XIV ont donné le tempo. Les Grandes eaux et les Fêtes de nuit ont prospéré pendant tout le XIXe et le XXe siècles, alternant avec les grands événements diplomatiques ou les accompagnant. Dans cette salle intégralement audiovisuelle seront projetées trois vidéos sur les thèmes : Versailles, scène artistique ; Fête permanente et Versailles, scène politique.
Commissariat :
Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon